Inspiration Japon

La symbolique japonaise

Trois séjours au Japon m’ont imprégnée de culture japonaise. A chaque pliage correspond un message spirituel que je souhaite partager.

La tradition de l’origami (de ORU plier et KAMI papier) remonterait au nœud de kimono, savoir-faire transmis de mère en fille.

Selon certains historiens, les pliages seraient nés en Chine dès l’invention du papier, au IIème siècle. Puis les pliages liés aux rituels shintoïstes se seraient développés au VIème siècle au Japon. 

A partir de l’an mille apparaissent les modèles traditionnels japonais que nous connaissons aujourd’hui, tels que la grue sauvage, le papillon, la grenouille, etc. 

Le pliage de la grue sauvage, hommage aux grands oiseaux migrateurs, symbolise mille ans de bonheur et de paix. Cet origami est également associé à la fidélité car les grues vivent en couple, inséparables, après une somptueuse parade nuptiale (la fameuse danse des grues sauvages).

Certains pliages comme le kotobikizuru (grue de cérémonie) sont toujours offerts de nos jours lors d’événements importants, mariages, Nouvel An…

La symbolique japonaise est à la fois profonde et discrète. Nous n’en donnons ici qu’un aperçu, une invitation à mener plus loin les recherches. 

Les papillons représentent l’amour et la métamorphose,

le bouton de lotus la spiritualité, le potentiel prêt à s’épanouir,

la tortue l’énergie terrestre (complémentaire avec la grue sauvage, céleste),

le poisson samouraï la prospérité et la chance.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFrançais