L'univers poétique d'une artiste origami miniature

J’explore l’univers magique de l’origami depuis l’âge de 9 ans, avec une prédilection pour la miniature. Puis c’est en cours de philo, en Terminale, que le déclic a eu lieu.
Après des études de musicologie et de communication, puis plusieurs expériences professionnelles dans l’événementiel et la culture, l’origami apparaît finalement comme mon moyen d’expression privilégié et devient mon métier à part entière en 2006.
Chaque jour (et parfois la nuit), fleurs, danseuses et animaux naissent de petits carrés de papier.


Inspiration
Japon
La symbolique des pliages est toujours présente dans mes créations.
La tradition de l'origami remonte à une pratique shintoïse et cette dimension spirituelle me nourrit intimement.
Ainsi, la grue sauvage symbolise mille ans de bonheur et de paix... c'est mon origami fétiche, au point d'en plier plusieurs milliers.

Papiers japonais
et recyclage
Les papiers japonais ont un charme incomparable. Mais quelles heureuses surprises parmi les papiers de notre quotidien !
Couvercles de yaourts, emballages, sachets de thé et publicités vivent ainsi une seconde vie pleine de fantaisie, pieds de nez à notre société de consommation, réaction a cette ère du jetable.

Matières
et couleurs
La rencontre avec des artistes feutrières lors des Journées Européennes de Métiers d'Art en 2017 m'a permis d'associer l'origami à une nouvelle technique : le feutrage à l'eau.
Cette matière malléable à volonté offre un support idéal aux pliages miniatures : des planètes feutrées, douces et colorées, rehaussées de broderies de perles.